[Cliquer sur les photos pour les agrandir]
Résultats contrastés du projet de carte scolaire 2016 dans le sud 77
La forte mobilisation à la manifestation devant l'Inspection académique de Melun le 11 février pour s'opposer aux fermetures de classes a porté ses fruits sur le secteur de La Chapelle-la-Reine. Par contre, les demandes d'autres circonscriptions, parmi lesquelles celle de Nemours, n'ont été que partiellement satisfaites. Les syndicats appellent à la vigilance.
Grand soulagement pour trois communes menacées qui ne subiront pas de fermeture. A La Chapelle, la maternelle Léo Moulin gardera ses 4 classes et Tousson conservera ses trois classes. De même, l'école maternelle de Villiers-sous-Grez, membre du regroupement pédagogique intercommunal Villiers-Recloses, ne connaîtra aucune fermeture.
Mais les demandes sur la circonscription de Nemours n'ont pas connu une issue aussi favorable. Pour la primaire de Grez-sur-Loing, Les Murgers, 1 ouverture définitive en maternelle et 1 fermeture définitive en élémentaire. Pour la maternelle de Chateau-Landon, André Robin, fermeture définitive. Pour la maternelle de Souppes-sur-Loing, La Montagne du Boulay, fermeture définitive. Pour le RPI Arville – Beaumont-du-Gâtinais – Gironville – Ichy – Obsonville, fermeture définitive en maternelle.
Ce projet devra être entériné par le Comité Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) le 18 février, date à laquelle les organisations syndicales SNUipp-FSU 77 et FCPE 77 appellent les écoles et parents qui n'ont pas obtenu satisfaction à manifester devant la préfecture de Melun.
Le 26 janvier 2015, une fermeture "révisable" a été prononcée pour l'une des 4 classes de l'école maternelle Léo Moulin de La Chapelle. Les enseignants, la municipalité et l'association des parents d'élèves Les Enfants D'Abord LCLR se mobilisent contre cette menace. Une pétition est lancée sur Internet pour empêcher que cette mesure devienne définitive. Pour la signer, cliquer ICI.
Une manifestation avec les enseignants et covoiturage au départ de l'école est prévue devant l'inspection académique à Melun jeudi 11 février. Les parents qui souhaitent y participer sont invités à se faire connaître. Pour se tenir au courant, consulter la page Facebook "Les Enfants D'Abord LCLR" ou le site de l'association.