La Chapelle-la-Reine (77) : opération désincarcération au CIS

decoupage-porte avant3-redim1024
On force l'ouverture de la portière avant coincée à la pince hydraulique pour extraire le conducteur prisonnier dans la voiture. © cbadel 2014

Les pompiers du Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de La Chapelle ont reçu un groupe d'élèves officiers de l'Ecole nationale supérieure de la Police de Cannes-Ecluse pour démontrer une opération de désincarcération. Les sous-officiers a été reçu par le lieutenant commandant le CIS, Jean-Michel Lacroix, assisté de son adjoint, l’adjudant-chef Sylvain Nargeot et de l’adjudant Grégory Merle, pour une démonstration réaliste d'une opération de désincarcération d'une victime prisonnière dans un véhicule accidenté.

 

 

Encadrés par leur formateur, le brigadier-chef Ludovic Merle, les 16 élèves ont découvert la gestion opérationnelle et de commandement mise en œuvre par les sapeurs pompiers sur intervention. Depuis le secours moral à la victime (rôle joué de manière très convaincante par un pompier) jusqu'à l'extraction du blessé sur civière, la démonstration était saisissante de réalisme et a captivé tous les observateurs. On s'y serait cru.

Le blessé est évacué sur une civière.
Le blessé est évacué sur une civière. © cbadel 2014

ambulance-redim1024-B
Sauvetage réussi, le blessé est prêt à être transporté dans l'ambulance vers l'hôpital. © cbadel 2014

 

 

 

Cette démonstration, très appréciée dans la formation des futurs officiers, a pour but de développer et renforcer le partenariat entre sapeurs pompiers et policiers lors d’interventions sur les accidents.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This