Expo Cécile Louvel 2-24 avril à Avon (77) au Pavillon de l’Erable


cecile-louvel-avril2016

Peinture et dessins de Cécile Louvel

Ce mois-ci, les murs du Pavillon de l’Erable se feront planisphère pour offrir aux visiteurs les « Territoires improbables » de Cécile Louvel…

Déambulations obligatoires !

Cécile Louvel est danseuse, chorégraphe et professeure de danse contemporaine de métier.

Depuis l’âge où l’on commence à tenir un crayon, elle a toujours continué de dessiner, en autodidacte, quelles que soient les circonstances de sa vie, comme un complément et un équilibrage à ses autres formes d’expression.

Elle a un goût prépondérant pour la composition et la créativité en elles-mêmes.

C’est la mouvance instinctive du tracé, conjuguée à son sens de la composition, qui l’amène vers des horizons imaginaires plus ou moins figuratifs, qu’elle découvre elle-même au fur et à mesure que l’œuvre se concrétise.

Elle approche la « page blanche » comme une aventure ludique sans a priori, comme une liberté à apprivoiser chaque fois : du premier geste, réalisé au hasard ou de la première contrainte qu’elle se donne, jusqu’où va-t-elle « voyager » ? À quel moment s’arrêter ? Comment déceler les secrets pour que « ça marche »…

Elle est plus tournée vers l’expression des « énergies » et processus de la vie que vers la reproduction réaliste des « choses », objets vivants ou non.

En recherche continue, la découverte de techniques nouvelles lui permet l’expression de facettes différentes.

Ses œuvres laissent une large place à l’interprétation du visiteur, chacun y découvrant ses propres images, comme les enfants dans les nuages.

Ce qu’il y a de commun avec la danse : la recherche du geste « juste », souple et vivant.

Cécile Louvel est l’auteure de deux ouvrages :

« TERRITOIRES IMPROBABLES » – recueil de poèmes et graphismes ‘oniriques’ édité par « les Dossiers d’Aquitaine » – paru début décembre 2013

« LA DANSE JAZZ ET SES FONDAMENTAUX » – édition L’Harmattan – 2000

plan-pavillon-erable

Pour vous rendre au pavillon de l’Erable

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *