La Chapelle-la-Reine (77), les collégiens font leur jus de pommes


degustation-jus-pommes

Pour apprécier la saveur d'un jus fraîchement pressé, il faut le boire !

 Dans le cadre des actions d'éducation au développement durable menées par le collège Blanche de Castille, une initiation au pressage de pommes bio des vergers du Gâtinais pour en extraire le jus a été organisée durant la semaine du 16 novembre.

Grâce au pressoir ambulant prêté par le Parc naturel régional du Gâtinais français, toutes les classes du niveau de 6e ont participé à cette opération qui a stimulé leur curiosité. Organisés en plusieurs petits groupes, les collégiens ont découvert le fonctionnement d'un pressoir, puis goûté le bon jus produit. Ils ont même pu en emporter une petite quantité chez eux. Pour la plupart, c'était une première expérience, et certains, à la surprise de leurs professeurs, ont dit ignorer comment et "où poussent les pommes".

Les élèves ont ensuite élargi leurs connaissances en examinant le rôle positif de la pomme dans la nutrition. Par ailleurs, le danger de l'appauvrissement du patrimoine arboricole a été souligné, car l'offre commerciale tend à réduire à 16 le nombre de variétés que l'on peut trouver sur les marchés, alors qu'il en existe 400 en France.

Les collégiens consigneront dans un livret interdisciplinaire leurs observations et leurs réponses, en démontrant les avantages nutritionnels et écologiques liés à la consommation de produits locaux et de saison.

broyeur-pressoir-pommes

Au sortir du broyeur, les pommes sont réduites en petits morceaux, formant une pulpe qui sera pressée pour en extraire le jus

pressoir-pommes

La pulpe est déposée sur un linge entre des plaques de bois pour être broyée par le mécanisme du pressoir à cliquet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *