La Chapelle-la-Reine (77) : Prix de la Chimie au collège


De g. à dr. : Franck Mouls, Christian Bruon (Principal), Gérard Roussel, Guillaume Galet, Philippe Souweine (Village de la Chimie), Kevin Roumier © C.Badel 2014

De g. à dr. : Franck Mouls, Christian Bruon (Principal), Gérard Roussel, Guillaume Galet, Philippe Souweine (Village de la Chimie), Kevin Roumier © C.Badel 2014

 

Un élève du collège Blanche de Castille a remporté le premier prix du jeu-concours décerné par l’association “le Village de la Chimie 2014” et les organisateurs se sont déplacés pour venir le récompenser.

Guillaume Galet, décrit comme un élève discret et sérieux par ses professeurs de Chimie, Franck Mouls et Kevin Roumier, a réussi le quiz des connaissances proposé à l’entrée de l’exposition du onzième Village de la Chimie, puis a été tiré au sort parmi les gagnants. Organisé au Parc Floral au Bois de Vincennes à Paris, cette rencontre annuelle a accueilli les jeunes à partir de la classe de 3e afin de les faire découvrir les métiers de la Chimie grâce à la présence de professionnels et d’organismes de formation.

Les collégiens de La Chapelle ont déjà été récompensés l’année dernière par un premier et dixième prix expédiés par la poste, mais cette année, Gérard Roussel, président de l’AFI24 ( organisme gestionnaire de centres de formation des apprentis), est venu en personne remettre une tablette tactile à Guillaume.

Le président a souligné que la France et l’Europe n’avaient pas assez de scientifiques pour affronter les défis du développement industriel, notamment en termes de challenges environnementaux. Baptisée par Arnaud Montebourg comme “la mère de toutes les industries”, la Chimie est présente dans toutes les activités industrielles, et la demande de jeunes diplômés est en forte croissance.

Le goût des sciences

La remise de ce prix par les organisateurs du Village de la Chimie est l’occasion de mettre en valeur le travail personnel des collégiens. Pour Guillaume, “Le prix veut dire qu’en se donnant à fond, on peut y arriver”. Grâce à des sorties éducatives de ce type, les professeurs veulent stimuler les jeunes de leurs classes : “Nous essayons de donner le goût des sciences à tous les élèves et, même si les filles restent minoritaires dans cette filière, nous sommes heureux d’observer que leur croissance augmente régulièrement”, disent-ils.

groupe-élargi-redim1024

Fiers de Guillaume, fiers de Blanche de Castille ! © C.Badel 2014


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La Chapelle-la-Reine (77) : Prix de la Chimie au collège

  • mahoudeau

    Bonjour,
    Au concours les BIOS (SVT) , ma fille Alexandrine avait finir 3ème ex aequo (voir lien) , en 2010 sur 3950 participants.
    Elle avait eu droit a un appareil photo numérique . Et le collège a un rétro-projecteur : pas eu de retour du collège ?? j’espère que d’autres élèves iront aussi loin. Elle prépare actuellement une licence de Biologie.
    Un papa comblé. Merci à ses profs.

    • Rédaction Auteur du billet

      Bonjour. En 2010, le journal CENTAMBOUR n’existait pas encore. Il a été créé en 2014. Ceci explique qu’il n’y a pas d’article sur ce concours.
      Nous tenons néanmoins à féliciter votre fille pour ce résultat et à nous réjouir pour la qualité de son parcours.
      Nous restons à votre disposition si vous souhaitez que nous publiions un article.