Première saison écotouristique du Parc


Les 3 et 4 mai 2014, le Parc naturel régional du Gâtinais français et ses partenaires lancent leur première saison  écotouristique avec des activités de randonnée accompagnée par des spécialistes du Parc.

Samedi 3 mai

Randos équestres et pédestres  accompagnées autour de Villiers-sous-Grez (77)

Les circuits sont composés de deux boucles pédestres et deux boucles équestres de 2 heures chacune.

A 9 h 30, accueil au stade de Villiers et départ à 10 heures

A 12 h, retour au stade pour le lancement officiel de la saison, en présence des élus et suivi d’un pot de l’amitié puis d’un repas tiré du sac.

A 14 heures, départs de la suite des randonnées. Chacun des parcours sera ponctué de haltes où les participants seront accueillis par des spécialistes de la forêt et du patrimoine.

Dimanche 4 mai

Randos cyclo et pédestres autour de Milly-la-Forêt (91).

A 9 h 30, rendez-vous à la Maison du Parc (20 boulevard du Maréchall Lyautey à Milly) où Jean-Jacques Boussaingault, président du Parc, et Lionel Walker, président de la Commission Tourisme inaugureront les boucles cyclo.

A 10 h, départ des randonnées comprenant deux boucles cyclo de 16 et 26 km et une boucle pédestre de 11 km.

La Boucle cyclo des Moulins, de 16 km, sera accompagnée par Mathieu Kokot, spécialiste de la rivière Ecole au Parc, avec deux arrêts, l’un au Moulin du Ruisseau à Moigny-sur-École (visite de la cressonnière avec le cressiculteur Cyril Taillebuis) et l’autre au Moulin Grenat (jeu autour de la maquette de rivière). Suivront une pause pique-nique tiré du sac et une dégustation de produits à base de cresson.

Le deuxième circuit,  la Boucle cyclo des Mégalithes, est de 26 km. Deux arrêts sont programmés, le premier à Buno-Bonnevaux, pour découvrir le polissoir et l’exposition sur les mégalithes puis se restaurer avec un pique-nique tiré du sac. Ensuite, direction la Ferme du Clos d’Artois à Oncy-sur-École pour découvrir la menthe poivrée de Milly et déguster sirop, tisane et bonbons proposés par le producteur Alain Bosc Bierne.

Enfin, la Boucle pédestre des Moulins, de 11 km, mènera au Moulin Grenat. A 12 h 30, jeu autour de la maquette de rivière puis dégustation de produits à base de cresson et pique-nique tiré du sac. Au retour vers la Maison du Parc, découverte des moulins avec Mathieu Kokot.

Gratuit et ouvert à tout randonneur (circuits faciles). Prévoir un pique-nique tiré du sac, de l’eau,  un équipement adapté à la randonnée équestre, pédestre ou cyclo. Sur inscription auprès du Parc : 01 64 98 73 93.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *