Le Vaudoué (77), Chapelle de Fourches : Inauguration de la statuette de la Vierge Marie


Vue nord de la chapelle de Fourches. 2014

La restauration de la chapelle templière de Fourches-en Gâtinais progresse chaque année grâce au CRDMA (Centre de recherche archéologique de Saint-Mammès). Après la pose en 2013 d’une statuette de la Vierge Marie, patronne de l’ordre, la chapelle a vu la bénédiction officielle de cette petite sculpture en mai 2014.

Conduite par le Père Cottet-Dumoulin de La Chapelle-la-Reine, la cérémonie a été chantée a capella par Sylvie Descantes qui a interprété l’Ave Maria de Schubert . Le recueillement était palpable parmi l’assistance et particulièrement touchant, car il réunissait les croyants et non-croyants dans une émotion commune en ce lieu chargé d’Histoire et de foi chrétiennes.

La statuette de la Vierge scellée en 2014 dans l’abside de l’oratoire de la chapelle de Fourches

Sculptée bénévolement par  Katy Peureau, vice-présidente du CRDMA, la statuette a été réalisée en béton cellulaire peint et équipée d’une puce électronique pour la localiser en cas de vol. Scellée dans l’abside de l’oratoire de la chapelle, la statue de la Vierge est un élément religieux essentiel qui était présent dans toutes les commanderies des Templiers, sous forme de pierre ou de bois.

L’excellence du travail de restauration entrepris par le CRDMA depuis plus de 35 ans a été récompensée en 2013 par le Prix du Patrimoine de Seine-et-Marne donné au président Claude-Clément Perrot.

>> A lire sur le même sujet : Chapelle de Fourches (1)

>> Pour visiter la chapelle, contacter Claude-Clément Perrot afin de connaître la date de la prochaine visite guidée au 06.66.53.93.56.

Le CRDMA, fondé en 1967. s’est spécialisé dans les constructions souterraines et les commanderies de Templiers. Il organise des conférences et animations de monuments et des visites guidées. Siège social : Mairie de Saint-Mammès, 2, rue Grande, 77670 Saint-Mammès. Tél. 06.66.53.93.56.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *