Le Vaudoué, chapelle de Fourches : La vaisselle des Templiers, expo éphémère 18 juin 2016, 14h-18h


ch.de.Fourches-expo-18-juin-2016Exposition éphémère samedi 18 juin de 14 à 18 heures, chapelle des Templiers de Fourches, Le Vaudoué (77)

Les chevaliers du Temple ont toujours fasciné et fascinent encore. On leur attribue, secrets, trésor et malédiction, mais, en dehors des chapelles qui subsistent encore çà et là, on possède peu d’objets leur ayant appartenu.

C’est pourquoi, samedi 18 juin 2016, le Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques de Saint-Mammès (CRDMA) présentera dans la chapelle de Fourches, une collection unique d’objets issus de la vaisselle de ces moines soldats.

Pendant ce temps très court, justifié par la situation isolée des ruines et l’absence de couverture, le public pourra contempler une vingtaine d’objets, pichets, marmites, coquemars, oules, cuillères et tasses utilisés par les Templiers au XII ème et XIII ème siècles. Ces pièces sont très représentatives des ustensiles que l’on utilisait en Ile de France à l’époque médiévale, certaines ont été fabriquées dans des ateliers parisiens, d’autres à Dourdan.

Les pièces présentées ont toutes été mises au jour sur le site de l’ancienne commanderie, certaines demandant de très nombreuses heures de travail de reconstitution, car les innombrables tessons exhumés par le passé n’avaient pu être traités jusqu’à ce jour. C’est ce projet d’exposition qui a permis d’accomplir cette tâche. On doit cette initiative au Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques de Saint-Mammès (CRDMA), propriétaire de la chapelle.

itineraireL’édifice du XII ème siècle, reconnu comme la ruine la plus romantique de la forêt de Fontainebleau, verra aussi la mise en vente d’une huile sur toile représentant la chapelle au crépuscule, évoquant le sens caché d’une mystérieuse allégorie.

[ Pour en savoir plus, cliquer sur le lien Histoire de la chapelle de Fourches ]

 

Une participation libre sera demandée pour la restauration de la chapelle.
En cas de pluie, l’exposition sera annulée.

DERNIERE MINUTE

Deux ouvrages seront dédicacés pendant l’exposition : le livre de Daniel et Danielle Bullot consacré à Valence-en-Brie et à sa maison hantée ainsi que la publication de Claude-Clément Perrot concernant la commanderie et la chapelle des Templiers de Fourches.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *