Le Vaudoué, deux commerces provisoirement fermés


NOTE 2 (mise à jour du 14 février 2016) La supérette n’a toujous pas été reprise. Par contre, elle a accueilli dans sa vitrine à l’occasion des fêtes de fin 2014, une crêche confectionnée par les employés municipaux sous la direction d’un adjoint du maire, à l’initiative de ce dernier.

Le bar-tabac, quant à lui, a été repris par un Valdéen et son fils, qui ont travaillé à le remettre en état. Outre la vente de tabac, le bar propose également depuis peu une petite restauration en salle.

Petite, mais bien achalandée, la supérette était un lien social - © cbadel 2014

Petite, mais bien achalandée, la supérette était un lien social apprécié – © cbadel 2014

Après la mise en vente du café-tabac, c’est au tour du Relais des Mousquetaires d’arrêter ses activités cet été, au grand dam de ses habitués venus remercier chaleureusement leur caissière le jour de la fermeture.

Inaugurée en 2008 par Didier Julia, alors député de Seine-et-Marne, la supérette était installée au rez-de-chaussée d’un immeuble appartenant à la commune, qui louait au salarié responsable du magasin l’appartement situé au-dessus. Vanessa Tétard y était arrivée avec sa fille Anaïs âgée de 2 mois et demi en mars 2013. Elle succédait au premier caissier, Damien, qui ne semble pas s’être plu au Vaudoué, mais, contrairement à lui, elle s’est immédiatement sentie chez elle au village.

Cette jeune femme dynamique a su fidéliser une clientèle d’habitués et de touristes. Salariée de l’Intermarché d’Oncy-sur-Ecole (91), elle avait réussi a transformer la petite supérette en un lieu privilégié qui animait la place Pasteur, centre du village. On y venait autant pour la qualité de l’accueil que pour des achats. La raison de la fermeture, qui semble être le manque de rentabilité attendue, n’a pas été officiellement communiquée par l’Intermarché. Vanessa Tétard continuera d’y être employée aux caisses.

Nouvelle enseigne à la rentrée

Vanessa Tétard le jour de la fermeture, avec a fille Anaïs âgée de 18 mois - © cbadel 2014

Vanessa Tétard le jour de la fermeture, avec sa fille Anaïs âgée de 18 mois – © cbadel 2014

Dès que la nouvelle de la fermeture s’est répandue, les habitués sont venus remercier et dire au revoir à Vanessa et Anaîs, enfant éveillée et sociable devenue la coqueluche des clientes. La location se termine le 31 juillet, mais le maire et conseiller général Pierre Bacqué est venu dire qu’une dizaine de jours supplémentaires pouvait être accordée si nécessaire. La municipalité prévoit la réouverture de la supérette par une nouvelle enseigne à la mi-septembre. Autre malchance pour le village cet été, le bar-tabac vient aussi d’être fermé et il est actuellement en vente.

A ce jour, le village conserve sa poste, sa pharmacie et son médecin. Nombre d’habitants disent faire confiance au maire pour tout faire afin de développer et maintenir les commerces et services dans le village, comme il le fait depuis de nombreuses années.

NOTE 1 (mise à jour du 20 juillet) : Il semblerait que la reprise commerciale de la supérette et l’embauche de Vanessa Tétard soit l’une des alternatives étudiées par la municipalité. En tout état de cause, la réouverture ne se fera probablement pas avant la mi-octobre.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Le Vaudoué, deux commerces provisoirement fermés