Ury (77) à l’heure du développement durable


Pleinement engagée dans les principes du développement durable, la municipalité d'Ury s'est dotée de moyens efficaces pour aboutir au "zéro-phyto". Elle a également prévu l'installation d'une borne de recharge publique pour véhicules électriques.

Grâce à une initiative sans précédent entre deux communes, Ury et Villiers-sous-Grez, une balayeuse aspirante de 80.000 euros a été acquise en commun par les deux villages pour la propreté et le désherbage de leur voirie respective sans produits phytosanitaires.

Alors qu'à l'origine la réglementation de la gestion municipale ne permettait pas cet achat, oser ce projet d'acquisition unique en Seine-et-Marne a demandé une détermination sans faille des élus tout au long d'une année de démarches inédites.

A Ury, l'utilisation de la balayeuse a nécessité un nouveau plan de circulation avec stationnement alterné. Au cours de la réunion publique organisée en mai, tous les problèmes signalés par les riverains ont été répertoriés et des mesures seront prises au fur et à mesure des besoins. Le balayage sera effectué une fois par mois sur 2 semaines dans chaque village.

Ury, qui compte 8 km de rues et environ 11 km de trottoirs, a commencé à balayer ses rues côté pair le 11 mai, et la semaine suivante les voies du côté impair ont été nettoyées. Pour effectuer correctement ce travail de précision et de concentration, un employé municipal, Jérôme Bertrand, a été formé à l'utilisation de l'engin.

A l'heure du développement durable, une mesure écologique supplémentaire est prévue, l'implantation d'une borne publique de recharge pour véhicules électrique sur le nouveau parking en cours d'aménagement rue de Bessonville.

 

Travaux d'aménagement du parking de la rue de Bessonville.

La balayeuse en action sur le côté impair de la rue.

 

Gros plan sur les trois brosses rotatives, dont une sur bras articulé pour nettoyer les trottoirs, ainsi que les buses du nettoyeur haute pression permettant de décoller les salissures

 

Une balayeuse au format compact pour être à l'aise dans les voies étroites avec stationnement alterné

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *