Voeux de Boissy (77) : les élus croient en leur commune, les Boisséens aussi


Maire en tête, les élus de la nouvelle municipalité et les employés municipaux se sont montrés pleins d'ardeur et d'idées pour donner à leur commune – qui regroupe 314 habitants dans 3 villages, Boissy-aux-Cailles, Mainbervilliers et Marlanval - les moyens d'améliorer le présent et surtout de se tourner vers l'avenir, ceci malgré les restrictions budgétaires et les incertitudes sur le devenir de l'intercommunalité.

Le maire, Patrick Pochon, a annoncé une petite révolution dans les habitudes de communication avec les administrés : la municipalité a fait appel à la graphiste Gaëlle Tamas de TG-Graphic à Marlanval pour la création d'un logo et d'un site web ainsi que pour la refonte du journal municipal, "Le cahier de Boissy".

Mais il reste des moyens de communication à améliorer. Une enquête menée pour cerner les besoins urgents des habitants dans ce domaine montre qu'en téléphonie mobile, 92 abonnés sur 134 n'ont pas de couverture régulière et que, sur 72 équipements d'accès à l'Internet, aucun ne bénéficie du haut débit. Par ailleurs, les transports publics aussi se révèlent insuffisants : 35 demandes pour augmenter le nombre de dessertes quotidiennes ont été enregistrées. La municipalité va donc travailler en direction des opérateurs et fournisseurs de ces services essentiels.

Côté travaux, des interventions sont prévues sur le réseau d'eau datant de 1926. Ils porteront sur la maintenance du château d'eau, l’entretien des canalisations et le remplacement des branchements en plomb conformément à la loi. En outre, une étude pour élaborer le schéma d'assainissement des eaux pluviales devra être réalisée pour un coût estimé entre 3000 et 4000 euros, financés à 80% par le conseil général.

Côté environnement, une opération de regroupement forestier portant sur un périmètre de 100 ha est programmée et le conseil général prend en charge les frais nécessaires. De plus, la commune développe une démarche environnementale de qualité pour atteindre à terme l'objectif "zéro phyto". Mais le dossier qui demandera le plus de réflexion pour les deux années à venir est celui de l'élaboration du PLU (plan local d'urbanisme) qui succédera au plan d'occupation des sols pour les 15 à 20 prochaines années.

Après les animations très appréciées de 2014, l'objectif pour 2015 est de faire encore mieux. Beaucoup d'habitants souhaitant y participer, le maire a donné rendez-vous à la population vendredi 30 janvier à 20 h 30 où une projection surprise les attendra.

>> Le site de la mairie est consultable à l'adresse www.boissyauxcailles.fr.

>> La page Facebook est consultable à l'adresse Commune de Boissy aux Cailles

 

voeux-boissy-17.01.2015

Cérémonie en présence de Frédéric Valletoux, conseiller régional et maire de Fontainebleau, Catherine Triolet, maire de Recloses et présidente des maires du canton, Jean-Claude Harry, président de la communauté de communes Les Terres du Gâtinais

 

logo-boissy

Le logo représente le lien qui unit les trois villages de Mainbervilliers, Marlanval et Boissy-aux-Cailles autour de l'église Saint-Martin

 

boissy-site-commune

La conception graphique du site Internet crée une identité visuelle forte, en harmonie avec les couleurs de la terre, des pierres et de la végétation. Cliquer sur l'image pour découvrir le site.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *